Les cartes des hospitalités marseillaises

Les foyers de jeunes travailleurs

Les foyers de jeunes travailleurs proposent aux jeunes de 16 à 25 ans un dispositif d’hébergement et d’accompagnement social. S’inscrivant dans l’éducation populaire, les FJT accueille une diversité de jeunes – salariés, apprentis, étudiants, … – dont une proportion importante de résidents « vulnérables ». Le site LocalPartner propose une cartographie des foyers de jeunes travailleurs à Marseille.

Les résidences étudiantes

L’Observatoire Territorial du Logement Étudiant Aix-Marseille-Provence propose une cartographie portant sur le logement des étudiants suite à l’enquête réalisée en 2022 par l’OTLE AMP. Cet outil interactif & évolutif au service des étudiants et acteurs du logement étudiant, permet d’obtenir des informations sur les logements dédiés aux étudiants (Cités U, résidences universitaires, résidences services privées, internats, etc.), les sites d’enseignement supérieur, les transports en commun (métro, tramway, BHNS, bus); et des équipements (sportifs, sanitaires, etc.) et des commerces.

Les ateliers d’artiste

Il n’existe pas de cartographie très précise des ateliers d’artistes à Marseille. Une carte est bien éditée à l’occasion des Ouvertures d’Ateliers d’Artistes (OAA), mais la participation à cet événement se fait sur inscription, ce qui laisse supposer que de nombreux espaces n’y figurent pas.

L’Aide aux vacances familiales (Avf)

La caisse d’Allocations familiales accorde l’Aide aux vacances familiales (Avf) aux familles allocataires dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. L’aide AVF est versée selon le principe du tiers payant, c’est-à-dire que les familles n’effectuent pas l’avance de l’aide à la structure de vacances. Les destinations sont référencés sur le site de VACAF.

Les voyages scolaires

Afin de faciliter l’organisation de voyages scolaires, le catalogue national des structures d’accueil et d’hébergement permet aux enseignants de localiser facilement et rapidement les structures d’accueil et d’hébergement adaptées à la mise en œuvre de leur projet pédagogique. 

Le camping chez l’habitant – gamping

Le camping chez l’habitant en tente, caravane, camping-car et van se développe grâce aux plateformes collaboratives de gampinggarden and camping – ou de location de jardin entre particuliers. La plateforme campspace propose une dizaine d’emplacements chez l’habitant à Marseille en 2025.

Les Lieux refuge

Les Bouches-du-Rhône abritent 37 lieux refuge : 22 à Marseille, 15 hors Marseille. Ces bâtiments sont gardés par des agents de sécurité formés pour accueillir toute personne en danger et l’accompagner auprès d’un référent habilité et compétent. Sur chacun de ces lieux, un logo apposé sur la façade vient matérialiser la présence d’un « lieu refuge » pour les victimes.

L’accueil des réfugié·es

La plateforme QX1 Welcome Map est conçue comme un outil de collecte et d’échange d’informations dédiée aux personnes migrantes  qui arrivent à Marseille, pour s’y installer ou simplement y transiter. Un outil d’entraide et d’accès à l’information par la mise en valeur d’expériences de personnes d’origine et de profils différents qui se sont installées, ces dernières années, à Marseille.

L’hébergement d’urgence

L’Hébergement social est considéré comme une solution temporaire permettant, en Marseille (13000), aux personnes précarisées par des difficultés sociales ou contraintes de quitter le logement familiale (femmes victimes de violence par exemple), de trouver un lieu de vie le temps de se reconstruire. Le site sanitaire-social.com référence depuis 20 ans les établissements et service sanitaire et sociaux.

Les maisons des parents

Structure d’hébergement temporaire située près d’établissements hospitaliers, spécifiquement destinée aux familles d’enfants hospitalisés. Permet aux parents de rester proches de leur enfant malade tout en bénéficiant d’un hébergement adapté et de services de soutien psychologique et matériel. L’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie propose une carte des maisons des enfants.

Les gens du voyage – voyageurs

William Acker, auteur de l’ouvrage « Où sont les « gens du voyage » ? » aux Éditions du Commun et membre de l’Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), a réalisé le premier inventaire (critique) des aires d’accueil en France. Les données collectées par l’auteur sont disponibles, sous forme d’une cartographie interactive, et d’un fichier à télécharger.

Les femmes voyageant en solo

Le site La Voyageuse, aussi appelé NomadSister, est une plateforme dédiée aux femmes souhaitant voyager en solo.

Les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de son engagement à faire de Marseille une ville plus inclusive et plus accessible, la Ville de Marseille expérimente la nouvelle application My easy access de Michelin pour faciliter les déplacements dans l’espace public et l’identification de lieux et évènements accessibles à toutes et tous. My Easy Access est une solution gratuite qui comprend une application GPS, un site web et une cartographie. Cet outil innovant est destiné à améliorer l’information des personnes en situation de handicap sur les parcours et lieux accessibles dans la ville.

Les randonneurs du GR2013

Le GR®2013 propose une grande aventure au fil des 365 kilomètres de ce périple, dans les pas des artistes-promeneurs qui ont inspiré ce projet. Un chemin pour tous : pour les habitants et les touristes, pour les familles et les sportifs, pour les artistes et les randonneurs… Le Bureau des guides du GR2013 propose une carte interactive des hébergements le long du GR sur son site.

L’observatoire des loyers

La carte interactive de l’observatoire des loyers permet de consulter les niveaux de loyers dans les différentes arrondissements de Marseille. Des filtres permettent de détailler les résultats selon l’ancienneté d’occupation, le type de logement, le nombre de pièces et l’époque de construction du logement. Ils permettent également d’afficher des statistiques soit en loyer (hors charges) mensuel en euros par m² (par défaut) soit en loyer (hors charges) mensuel en euros.

Les résidences secondaires

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – Cerema – a publié en janvier 2023 un état des lieux des logements en fonction de leur statut d’occupation qui met en évidence les résidences secondaires et logements vacants à Marseille.

Les chèques vacances

Chèques vacances est un établissement public qui depuis plus de 40 ans est engagé à favoriser l’accès aux vacances des publics fragiles avec presque 5 millions de bénéficiaires et 4300 partenaires. Il existe une quarantaine d’hébergements à Marseille acceptant les chèques vacances (voir la carte)

Le tourisme d’affaires

L’Agam propose une carte des hébergements touristiques marchands à Marseille dans le cadre d’un numéro spécial de sa collection Regards : « Tourisme(s) À l’heure des transitions, vers un nouveau dialogue entre ville et tourisme ».

Les évacuations  et des relogements à Marseille

Des associations, collectifs et universitaires proposent un outil de suivi cartographique des évacuations  et des relogements à Marseille. Une initiative lancée par : Géographes LPED-AMU,   Association Marseille en Colère,  Commission des délogés du C5N, en lien avec l’Association Un Centre Ville Pour Tous et la Fondation Abbé Pierre.

Les chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant, prévues pour accueillir des voyageurs à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées avec le petit déjeuner. Elles sont référencées sur le site de l’office du tourisme de Marseille.

Les meublés de tourisme

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – Cerema a mené une étude à la demande de la Ville de Marseille sur les meublés de tourisme et leurs propriétaires afin d’en améliorer la connaissance sur son territoire. Le Cerema a publié en décembre 2024 son Analyse des meublés touristiques et de leurs propriétaires à Marseille en 2023

Les cyclistes

Warmshower – douche chaude – est une communauté de plus de 185 000 cyclistes et hôtes dans le monde entier avec une plateforme de mise en relation de pair à pair.

Les hébergements touristiques marchands

L’office du tourisme de Marseille propose une carte interactive des hébergements touristiques marchands : hôtels, chambres d’hôtes, camping, hébergements collectifs, gîtes et locations, résidences hôtelières, hôtels clef verte, hébergements insolites, chambres PMR, …

Les hébergements clé verte

La Clef Verte, développé par Teragir, est premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Il y a une cinquantaine de lieux labelisés clé verte à Marseille (voir la carte) .

Les plans touristiques

L’office du tourisme de la ville de Marseille propose des plans de la ville dont depuis juillet 2024 un plan touristique qui couvre toute la ville de Marseille.

Le tourisme en 1902

Carte touristique de Marseille publiée dans le guide Joanne de 1902 qui inclut notamment les quartiers nord de Marseille. Il faudra attendre 2024 pour que les questiers nord soient à nouveau sur la carte tourisyique de Marseille.