Quel accueil en auberge de jeunesse?

La première Auberge de Jeunesse a vu le jour en Allemagne en 1911 pour « permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître ». A Marseille, elles existent depuis 80 ans et aujourd’hui, il est possible d’y dormir dans un château du 19ème siècle, dans la plus petite auberge de jeunesse de France ou bien encore au cœur du parc national des Calanques.

L’adhésion à la « Fédération Unie des Auberges de Jeunesse » (FUAJ) donne non seulement accès à ses 80 auberges en France mais également à plus de 2.500 auberges de jeunesse dans le monde entier, appartenant au réseau Hostelling International. 

Les auberges de jeunesse sont à but non lucratif et accueillent les groupes comme les individuels, quel que soit leur âge. Elles proposent des tarifs accessibles et sont impliquées dans la vie locale. Les auberges de jeunesse proposent des dortoirs, des chambres familiales et individuelles et surtout, des espaces partagés favorisant les rencontres. 

Le mouvement des auberges de jeunesse promeut les valeurs de l’Éducation Populaire à savoir la mixité, la diversité, la rencontre, le partage et le développement des jeunes ainsi que les valeurs de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de respect de l’environnement.

 » Permettre, pendant les mois de belle saison surtout, le tourisme à bon marché. à travers la France, aux jeunes gens isolés ou appartenant aux sociétés sportives, aux boys-scouts, routiers, à des associations d’étudiants ou de jeunesse ouvrière, aux lycéens, aux collégiens, aux écoliers désireux d’employer leurs loisirs d’été à sortir de l’atmosphère peu salubre et déprimante des grandes villes pour parcourir la France, soit à pied, soit à bicyclette, soit au moyen de trajets successifs en chemin de fer et trouvant, dans le plus grand nombre de régions possible, le gîte et le couvert dans les conditions les moins onéreuses et les plus agréables. » Rapport de M. R. de Richement sur les Auberges de la Jeunesse, 1933.

L’Avise a réalisé en 2021 une étude sur les impacts sociaux et écologiques du Tourisme social et solidaire.

100 lits en centres et villages de vacances génèrent 15 emplois locaux (directs et indirects) contre 6 emplois en droit commun (résidences de tourisme, meublés, hôtels).

En 2023, le réseau international d’auberges de jeunesse Hostel World a actualisé son étude « Comprendre l’impact carbone des auberges par rapport aux hôtels« .

Un lit en auberge de jeunesse a un impact carbone quatre fois moindre qu’un lit d’hôtel.

Où peut-on séjourner en auberge de jeunesse à Marseille?

L’auberge de jeunesse HI Bois Luzy existe depuis 1947 et propose 100 places répartis dans 18 chambres ainsi que 30 emplacements de camping. 

L’auberge est située dans un château 19ème le long du GR 2013 et d’une piste cyclable. Elle accueille de nombreuses activités du quartier comme des vide-greniers, du jardinage, des réunions et festivités.

Octobre 2024, 3e édition du vide-grenier au château de Bois-Luzy
Septembre 2024 – Atelier confitures avec les jeunes hébergés lors de leur Parcours d’Engagement Citoyen (PEC). 

L’Auberge de jeunesse QG Marseille, la plus petite de France, a ouvert ses porte en 2023. L’auberge propose cinq chambres pour 15 places.

Cette maison de maître, appartenant autrefois à la société des Houillères de Bassin du Centre et du Midi, est ouverte sur le quartier : « QG Marseille est un lieu d’hébergement abordable ainsi qu’un lieu de vie : exposition en chambres d’artistes de la ville et animations régulières côté jardin avec des concerts, des pièces de théâtre, des activités nature, etc »

L’Auberge de Jeunesse de la Fontasse est située dans le 9me arrondissement de Marseille, au cœur du Parc national des Calanques, et propose 58 places en dortoirs.

L’auberge est 100 % écolo avec des panneaux solaires, des éoliennes, une citerne d’eau de pluie, du tri sélectif et la valorisation des déchets sans oublier son épicerie de producteurs locaux.

Terrasse auberge de jeunesse de la Fontasse. Image FUAJ.

Les hostels

Depuis les années 2010, des groupes hôteliers comme Accor développent des hostels qui proposent des chambres individuelles et des dortoirs. Ils réalisent une grand part de leur chiffre d’affaires avec la restauration et des animations.

The People Hostel Marseille, situé dans le 2me arrondissement de Marseille, a une capacité d’accueil de 208 personnes. Le Vertigo Hostel Marseille, situé proche du Vieux Port, a une capacité d’accueil de 159 personnes.

Vers de nouvelles auberges de jeunesse marseillaises?

En 2022, la Ville de Marseille a résilié le bail de L’auberge de jeunesse de Bonneveine qui proposait 150 lits depuis 1966 pour y installer l’auberge marseillaise et accueillir 60 femmes et enfants en détresse.

Le schéma de développement de l’hébergement marchand de la Ville de Marseille souhaite diversifier les modes d’hébergement trop peu représentés sur le territoire dont les auberges de jeunesse.

Le groupe « tourisme » de l’assemblée citoyenne du futur a recommandé de créer une alternative d’hébergement qui répond aux critères des meublés touristiques en ouvrant d’autres auberges de jeunesse municipales.

Marseille est la seule ville à avoir un « Adjoint au Maire en charge de la jeunesse et des auberges de jeunesse ».

Tableau restitution du groupe « tourisme » de l’assemblée citoyenne du futur. Image Prosper Wanner, 2024.

Tableau résumé

TypologiePlaces
Auberges de jeunesse3 auberges de jeunesse (FUAJ), 173 places, 30 emplacements camping
Hostels2 hostel, 367 places.

Sources

Une enquête menée avec l’aide des auberges de jeunesse de Bois-Luzy et QG Marseille, de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse » (FUAJ) ainsi que la SCIC Les oiseaux de passage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *