Quel accueil des touristes de proximité ?

A Marseille, les touristes séjournent en moyenne 1,6 jour d’une année sur l’autre. Au niveau national, la durée moyenne d’un séjour hôtelier est de 1,8 jours. Ce touriste d’un jour semble majoritaire. Au-delà des touristes d’un jour, qui sont les touristes qui sont déjà venus à Marseille et qui reviennent?

Nos voisin·nes qui partent loin

Ce sont tout d’abord ces résidents et résidentes qui choisissent de partir ailleurs. Sur les 10 millions de passagers de l’aéroport d’Aix-Marseille, cela représenterait les deux tiers des passagers, soit 7 millions de passagers (base étude extension aéroport). Ce sont a priori des classes aisées dans la mesure où les cadres sont proportionnellement 5 fois plus nombreux que les ouvriers à prendre l’avion. Leur choix de voyager hors de leur région a représenté sur l’année 2017 l’équivalent de 472 millions d’euros d’export. Pourquoi ne pas les inviter pour partie à voyager local?

Nos voisin·nes en visite

Ce sont aussi les personnes habitant à proximité, nos voisins et voisines, qui sont déjà revenus après la pandémie et ont permis à l’économie marseillaise de retrouver en 2021 un niveau de retombées économiques proche de celui de 2019, avant même le plein retour de l’international. L’office du tourisme de la Ville de Marseille a d’ailleurs intégré les loisirs dans sa stratégie.

Les séjours non-marchands

Part des nuitées touristiques pour motif personnel des résidents selon le mode d’hébergement en 2022, Insee

Ce sont les personnes qui voyagent en étant hébergées dans le non-marchand dans leurs résidences secondaires, chez des proches ou encore en échangeant leurs maisons.

Ils représentent plus de la moitié des voyages des français avec une durée moyenne de séjour de 9 jours.

A Marseille le nombre de résidences secondaires a doublé ces dix dernières années.

Ceux qui ne partent pas

Ce sont les personnes qui ne partent pas, soit la moitié de la population à l’échelle nationale. L’important, ce n’est pas les kilomètres parcourus mais le fait de partir en vacances.

Depuis des dizaines d’années, le centre de vacances Léo Lagrange sur l’île du Frioul à Marseille accueille en colonie de vacances les enfants marseillais.

En 2022, la ville de Marseille s’est associée avec l’État et la CAF pour faire partir 1.500 enfants des quartiers prioritaires en colonies de vacances. Les derniers campings de Marseille ont fermé leurs portes dans les années 1990 exception faite d’une expérience éphémère à l’Estaque pour l’année 2013.

Credoc : évolution du taux de départ en vacances

Ces touristes de proximité, invisibles, hors marchand ou ne pouvant pas partir sont loin d’être anecdotiques ou minoritaires. Cela ne vaut-il pas la peine de chercher à en prendre la mesure?

Sources

Une enquête menée avec l’aide de la SCIC Les oiseaux de passage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *