L’exemple des guides d’Accueil Paysan

Fondé sur l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits Humains, le réseau Accueil Paysan est composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, engagés en faveur d’une agriculture paysanne et d’un tourisme durable, équitable et solidaire.. Ses 1200 structures en France et à l’international proposent un accueil touristique, pédagogique et social en chambres d’hôtes, gîtes, campings, fermes et auberges.

« Le milieu agricole et rural est reconnu pour sa longue tradition d’accueil de publics en difficulté (orphelins après-guerre, pupilles de la nation) »

L’accueil social est complémentaire de l’accueil touristique. Depuis 2005, Accueil Paysan coopère avec les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural CIVAM sur l’accueil social en milieu rural. Les propositions d’accueil social sont adaptées aux différentes situations rencontrées : accueil sans hébergement de petits groupes, accueil de rupture (éloignement), accueil relais, accueil d’aidants, accueil de vacances (relations familiales) et accueil de long terme (personnes âgées).

Les profils accueillis sont pluriels : enfants et jeunes jusque 21 ans (Aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) ; personnes âgées (+ 60 ans) ; personnes en situation de handicap (mental, moteur) ; personnes victimes de violence (notamment des femmes), adultes ayant vécu à la rue comme nous le verrons concernant les mises à l’abri.

L’accueil social et touristique contribue à générer du revenu complémentaire à l’exploitation agricole, à maintenir des actifs en agriculture, à renouveler les pratiques agricoles et à penser l’accueil de nouvelles populations en milieu rural.

Si l’accueil social se pensait à ses débuts en fin de carrière, il se pense aujourd’hui dès le projet d’installation. De nouveaux profil d’accueillants émergent issus du travail social qui place l’accueil social au cœur de leur projet agri-rural.

Les activités d’accueil social nécessitent souvent un agrément ou une convention : agréments institutionnels (accueillant familial, assistant familial, lieu de vie et d’accueil…) ou des conventions portées par les réseaux Accueil Paysan et CIVAM ou par les accueillants eux-mêmes.

schéma de l’accueil social, site Accueil paysan

Accueil Paysan et le Civam mettent en place des partenariats avec les structures sociales, forment et accompagnent leurs membres à l’accueil social et publient des livrets spécifiques. Cet accompagnement est indispensable dans la mesure ou la mixité sociale d’un accueil se construit et qu’avec l’expérience, il s’avère important de bien dimensionner les investissements en fonction des accueils prévus.

« Tant les accueillants que les professionnels de santé ou les travailleurs sociaux s’accordent à dire que la mixité ne doit pas être recherché à tout prix. (…) Il est préférable de bannir l’improvisation de son fonctionnement ».

Sources

Une enquête menée avec l’aide de la Fédération nationale Accueil Paysan et de la SCIC Les oiseaux de passage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *