Bruno, Imane et Charlotte ont participé au hackathon organisé par Social déclic au Café des Transitions (Marseille, 4e), jeudi 21 novembre à 18 heures.
Une soirée en trois temps : un pitch des structures et de leur challenge à relever en plénière devant une quarantaine de personnes; des ateliers de groupe pour réfléchir au challenge à relever ; une restitution succincte des idées collectées en plénière suivie d’un apéro riche en échanges.

Les éléments du pitch
Collectif Marseille Hospitalités : 23 structures signataires ; une trentaine de structures sympathisantes.
Marseille une « ville hospitalière » pour toutes et tous, « une ville populaire, ouverte, fraternelle et solidaire » : Extrait de l’édito de Benoît Payan, « Marseille destination durable et attractive» – stratégie 2024-2030 19/02/24.
Objectif du collectif : renforcer l’hospitalité pour mieux accueillir chaque personne sans quoi Marseille deviendra une ville à deux vitesses :
– d’une part ceux et celles qui ont la chance et les moyens de la découvrir,
– d’autre part celles et ceux qui n’ont plus les moyens d’y vivre dignement.
Démarche du collectif :
– engager un partenariat structurant avec la Ville de Marseille pour une politique de la ville hospitalière,
– traduire sa philosophie dans une démarche participative pluri-annuelle
– mettre en œuvre une hospitalité sans réserve, à partir des expériences et des propositions des hôtes (accueillant·es et accueilli·es)
Premières actions en 2025 : Hospitalités en mouvement, « la marche des hôtes »
Le challenge proposé :
– Les jeunes participent grandement à l’attractivité d’une ville (économique, sociale, culturelle, sportive, etc.). Il est donc important pour une ville de les accueillir dignement.
– comment agir pour que les jeunes se joignent à Marseille Hospitalités?

Atelier de groupe pour relever le challenge
Définition des jeunes
– De 16 à 25 ans ; au lycée, en apprentissage, en études, au travail ou en migration avec ou sans papier ; avec ou sans famille.
B – Quels outils mettre en place
– Il s’agit d’appuyer une politique de la ville hospitalière envers les jeunes.
– Le collectif pourrait proposer un questionnaire à la ville qui le diffuserait auprès des jeunes. Cela permettrait d’identifier des jeunes et des structures qui pourraient rejoindre le mouvement tout en collectant des données. Ce serait un premier pas pour une politique de la ville hospitalière envers les jeunes.
– Penser à une majorité de questions fermées pour traiter les réponses graphiquement; proposer quelques questions ouvertes pour recueillir des citations et identifier les jeunes motivés. Exemple de questions ouvertes : « qu’est-ce qui t’attire dans la ville de Marseille? » / « Que fait la ville de Marseille pour être accueillante pour les jeunes? »
– A noter : le kit de bienvenue à Marseille pourrait être amélioré à destination des jeunes.
C – Quelles structures dédiées aux jeunes approcher
– Les jeunes ne sont parfois que passagers dans la ville ; approcher des structures dédiées aux jeunes sera plus facile.
– Penser dans un premier temps aux structures mises en place par la ville puis au tissu associatif et secteur privé.
– A noter : la mairie peut avoir un budget média pour s’adresser aux jeunes sur les plateformes (snap, tiktok, insta) et accompagner la diffusion du questionnaire par un tirage au sort parmi les réponses (2 places au Vélodrome pour l’OM, 2 places au Delta Festival, etc.)
Branstorming et structures identifiées:
– interlocuteurs de la Mairie pour les jeunes :
Hedi RAMDANE, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la jeunesse
Josette FURACE, Conseillère municipale déléguée à lʼemploi des jeunes
Zoubida MEGUENNI, Conseillère municipale déléguée à la prévention des conduites à risque chez les jeunes et la médiation sociale
– conseil municipal des jeunes (14 à 18 ans, résidant)
– AFEV: colloques solidaires , loyers modérés contre temps pour des assos (la forêt des possibles) – contact possible avec Claire.
– Uni cité : services civiques – contact possible avec Charlotte.
– Le Crous : Académie Aix Marseille
– hors pistes : services civiques et volontaires – contact possible avec Claire.
– CHR ARS : jeunes en situation précaires (forêt des possibles)
– Yes we camp : L’auberge Marseillaise (femmes et enfants)
– Transforama, basé à la friche – évoqué par Claire mais ne connaît pas plus.
– Ecole ETRE (ecole de la transition écologique…. )
– SINGA : réfugiés
– Organisez-vous : escalier de l’engagement, propose des outils pour mobiliser et des wébinaires gratuits et/on sur don pour s’organiser et mobiliser.
– Delta Festival & village de stands : le delta festival travaille beaucoup avec les jeunes. IL y a de jeunes bénévoles, la delta family, qui donnent du temps à des assos à l’année contre une entrée au festival.
– Clean My Calanques
– Synergie Family – contact possible avec Charlotte.
– BDE
Recruter un parrain et/une marraine
– pour porter le questionnaire et le collectif auprès des jeunes
– choisir un influenceur porteur des valeurs de Marseille Hospitalités rap, sport, humoriste, stand up, garage comedy club?
L’initiateur de Clean my Calanques, très populaire auprès des jeunes (actions de ramassages, intervention dans les écoles, etc.) a retenu l’attention par ses engagements auprès de la jeunesse et par son approche du vivre ensemble. De plus, moins de déchets, c’est aussi plus d’hospitalité ! Imane pourrait nous mettre en contact avec lui.
Fin des réflexions, restitution et place à l’apéro.
