Quel accueil des non touristes?

Il y a à Marseille chaque jour autant de touristes présent.es que de personnes de passage pour d’autres motifs. 

La population marseillaise présente est composée en moyenne pour les deux tiers de résident.es, pour 15% de touristes et pour 15% de personnes de passage pour d’autres motifs.

Cette information est issue d’un mémoire d’étude mené en 2018 à l’université d’Aix-Marseille sur la prévention des risques incendie au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Ce service a besoin de connaître tout au long de l’année la population à défendre dans leur territoire, son comportement et son évolution afin d’adapter et répartir au mieux ses moyens.

Cette estimation a été possible grâce au dispositif Flux Vision Tourisme qui collecte instantanément des millions d’informations issues du réseau mobile Orange pour les convertir en indicateurs statistiques de présence et de mobilité.

Marseille à été la première ville à quantifier la présence des touristes via la téléphonie mobile.

Cette solution a été développée à Marseille il y a dix ans par Orange et le Comité départemental du tourisme à l’occasion de Marseille Capitale européenne de la culture 2013. Elle couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire national et équipe la majorité des organismes de gestion de destination.

La solution permet de déduire le nombre de résident.es présent.es dont la présence est constante, le nombre de touristes présent.es dont la présence est occasionnelle et limitée dans le temps et le nombre de personnes habituellement présentes de manière récurrente dans le temps : étudiant.e.s, apprenti.e.s, …

Nos échanges avec l’équipe d’Orange et celle Provence tourisme ont permis d’identifier les améliorations possibles pour affiner l’analyse des personnes de passage à Marseille et sur les résultats qui pourraient être partagés dès mai 2025 à l’occasion des assises marseillaises de l’hospitalité.

Sources

  • Mémoire d’étude sur la prévention des risques incendie au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours, université d’Aix-Marseille, 2018
  • Flux Vision, dix ans d’observation, Espaces Tourisme, 2024

Une enquête menée avec l’aide de la SCIC Les oiseaux de passage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *