Les hôtes de la coopérative d’habitants Hôtel du Nord ont fait un bilan des personnes qu’ils ont accueillies sur 2024 dans les 23 hébergements chez l’habitant qu’ils proposent en chambre d’hôte et en gîtes urbains, auberge de jeunesse et halte pèlerine, soit une capacité d’accueil de 80 personnes.

Les motifs de passage
Les hôtes de la coopérative appellent leurs visiteurs des « passagers » auxquels il proposent l’hospitalité et la découverte de Marseille par son nord à travers leurs récits mais aussi des ouvrages mis à disposition, des cartes sensibles, des balades patrimoniales, des promenades sonores et des productions locales comme du savon, du miel, des cartes postales et affiches. Tout est sujet à récit et mise en relation. Les motifs de venue dans les quartiers nord sont divers :
- Le « tourisme » rassemble les passagers qui viennent pour un départ en croisière, un festival ou un match, en vacances, en randonnées sur le GR 2013 et pour un congrès.
- La « santé » regroupe les passagers qui se rendent à l’Hôpital Nord pour un examen, accompagner un proche (aidants), en formation ou comme commerciaux. Cet accueil se fait dans le cadre d’une coopération avec l’APHM.
- Le « travail » comprend les passagers qui viennent dans les nombreuses entreprises, administrations et associations des quartiers nord de Marseille pour un contrat à durée déterminée, régulièrement hors télétravail, en stage, en résidence ou sur un chantier.
- Les « voisins » qui invitent leurs proches à leur rendre visite et qui sont en recherche d’hébergement pour les accueillir à l’occasion d’une fête de famille, d’une cousinade ou d’un évènement.
- Les « études » que ce soit ceux qui arrivent à l’université dans l’attente d’un hébergement, régulièrement dans le cadre de leur apprentissage ou à l’occasion d’un stage ou entretien sur place.
- Le « pèlerinage » le long du chemin de Marie-Madeleine des Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’à la Sainte-Baume et qui règlent leur nuitée souvent avec le donativo.
- Le « transit » des passagers venus s’installer sur Marseille et dans l’attente d’un logement parfois pour des durées plus longues que prévue.
- Le « non-marchand » avec l’accueil gratuit chez-soi de proches, par solidarité avec des personnes (réfugiés, mises à l’abri, transit) et dans le cadre de réseaux d’échange : échange de maisons, warmshower pour les cyclistes.
Le nombre de séjours et personnes accueillis
Plus d’un millier de passagers ont été accueillis lors d’un peu moins de 500 séjours chez l’habitant.
Presque les deux tiers de ces passagers sont venus pour un motif touristique : départ en croisière, participation à des grands événements ou des concerts, vacances, randonnées sur le GR 2013, congrès… Un passager sur dix a été accueilli à titre gratuit.


Les retombées pour les hôtes et pour la Ville
En termes de nuitées passées sur place, un quart des nuitées a été réalisé par des passagers venus pour un motif touristique et un quart pour un motif professionnel.
En termes de retombées économiques pour les hébergeurs, le tourisme représente un tiers des nuitées vendues tout comme le travail. Cela s’explique par la courte durée des séjours touristiques marchands généralement plus courts.
En termes de retombées économiques pour l’ensemble de la ville de Marseille, les deux tiers des passagers présents à Marseille via Hôtel du Nord ont un motif principal de séjour autre que touristique. Cela s’explique par la longue durée de leurs séjours, dont ceux à titre gratuits.


Sources
- Website de la coopérative Hôtel du Nord
Une enquête menée avec l’aide de la SCIC Hôtel du Nord.